L’alternance marketing digital, média, et communication responsable (RNCP chef de projet digital*)

Je veux être recontacté 🤓

💡 * Cette formation délivre depuis 2023 un titre RNCP* de niveau 6 « Chef de projet digital » détenu par l’institut Léonard de VinciLa formation Média Institute a reçu en 2023 la note moyenne de 9,4/10. Prochaine rentrée en octobre 2024 avec un démarrage possible en entreprise dès septembre.


💪
 Vous postulez à l’alternance, on vous trouve votre entreprise !

Postulez à l’alternance et accéder à plus de 30 postes ouverts par promotion parmi nos entreprises partenaires.

🤓 Pour quels profils d’étudiant ?

Pré-requis : Bac+2 si vous voulez bénéficier du titre RNCP, mais plus que vos diplômes ou votre âge, qu’il s’agisse d’une première formation ou d’une reconversion, nous allons surtout nous intéresser à votre envie d’apprendre et votre capacité à vous projeter dans un quotidien professionnel. De plus au sein de Media Institute, il n’y a pas de frais de formation ou de scolarité à la charge de l’apprenant.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous, nous ferons en sorte de vous accueillir selon votre situation individuelle.

Quand ils arrivent chez nous, la plupart de nos candidats ne parviennent pas à trouver (ou retrouver) un emploi faute d’expérience professionnelle, et ce malgré souvent un niveau d’études déjà validé Bac + 4/5. En 1 an, nous leur proposons d’étoffer leur CV, leurs compétences opérationnelles, et, peut-être, de rester à la fin du cursus dans leur entreprise d’accueil en CDI ou de bifurquer vers d’autres propositions d’embauche. 9 étudiants sur 10 au total sont recrutés post-alternance dont la moitié par l’entreprise qui les accueillait en alternance.  

J’ai des questions ❓

🚀 Un accélérateur pour un job dans le digital ou les médias

Parmi nos 800 alumni, plus de 90% ont trouvé leur poste moins de 6 mois après avoir été diplômés, et sont toujours dans le secteur média des années après.

Les postes à pourvoir dans le cadre de l’alternance sont digitaux (chef de projet digital, chargé de tracking, traffic manager, consultant paid search/SEA, consultant paid social, chargé de budget display, chargé social media, consultant SEO, account manager) ou médias (Chargé TV et vidéo tracking, chargé media, mediaplanner junior, chef de publicité média, chargé d’études marketing).

Je postule 👍

💰 Quel coût de formation et quelle rémunération

Il s’agit d’un contrat de professionnalisation qui délivre depuis 2023 un titre RNCP de niveau 6 “Chef de projet digital” en partenariat avec l’institut Leonard de Vinci. Nous proposons également un Contrat d’apprentissage, également via l’institut Leonard de Vinci, pour toute entreprise qui souhaite accueillir un alternant dans ce cadre. Contactez-nous pour avoir les conditions particulières liées à ce format.

Vous êtes en CDD et touchez : 80% du SMIC pour les moins de 26 ans 100% du SMIC pour les plus de 26 ans.

Notre formation est éligible à l’aide de 6000 euros de l’état si vous avez moins de 30 ans. La formation est prise en charge par votre entreprise via son OPCO (5200 € HT soit 400 heures x 13 € HT de l’heure), contactez nous si vous avez des questions.

🌱 Quels sont les enseignements sur l’année et le rythme

👀 Je consulte le programme

La formation dure 1 an, et durant toute cette année vous serez 4 jours sur 5 dans votre entreprise et un jour en cours avec Media Institute, totalement à distance. En tout, 400h de cours sur 10 mois au rythme de 4 jours en entreprise / 1 jour en cours à distance 👉 prochaine rentrée en mars 2024 (et à partir de janvier pour l’intégration en entreprise).

Notre formation a été créée au début des années 2000 à la demande des DRH de la branche publicité et communication, pour faire face à une pénurie de profils adaptés à leur secteur. C’est une des premières formations qui a vu le jour sur le marché de la communication digitale. Aujourd’hui, c’est la première à intégrer dans chacun de ses apprentissages une brique Communication éthique et responsable, pour inventer ensemble un autre avenir digital et publicitaire. A titre individuel, nombreux sont les professionnels du marketing qui ont la volonté de faire évoluer leurs pratiques vers une démarche plus responsable. Aujourd’hui ce besoin s’est transformé en urgence : pour preuve, il suffit de souligner le mal que le secteur rencontre aujourd’hui pour attirer et fidéliser de jeunes talents ! En cause ? Un manque de sens de nos métiers, et assez sûrement l’impression de participer à un système devenu délétère face au défi climatique. Pourtant nous pensons que la communication peut aider à sa petite échelle à construire un autre monde, parmi d’autres outils de sensibilisation du grand public pour un message plus inclusif et des valeurs de marque plus transparentes et durables. En bref, une communication qui aide à faire changer les habitudes de consommation pour constituer une force engagée au travers de ses choix.

👀 Nos anciens étudiants vous guident

Vous ne savez pas vers quel poste vous orienter ? Écoutez les conseils de nos anciens étudiants :

✍️ Si vous préférez la lecture, retrouvez ici nos avis écrits

▶️ Si vous préférez les vidéos témoignages, c’est par ici pour les métiers du web, et par ici pour les métiers des médias

🤓 Vous savez quel poste vous intéresse mais ne savez pas comment bien préparer votre entretien ? Par ici 👉 Trouver un job

❓Vous savez quel poste vous intéresse mais ne savez pas si une alternance est faite pour vous ? Inspirez-vous de l’expérience des alumni qui ont fait ce choix avant vous 👀

Je veux être recontacté 🤓

❓ Pourquoi choisir Media Institute ?

👉 Vous êtes mis en relation avec nos entreprises partenaires afin de trouver une alternance plus rapidement.

👉 Vous êtes accompagné par les adhérents d’une association à but non lucratif, dont l’objectif est réellement de vous aider. Pour avoir le point de vue de nos anciens sur cet accompagnement, visionnez leurs témoignages ici et .

👉 Dans 90% des cas, vous trouverez un poste en CDI ou en CDD moins de 6 mois après la fin de la formation et au bout de 3 mois dans 80% des cas (souvent dans votre entreprise de l’alternance).

👉 Vous êtes rémunéré à hauteur de 80% du SMIC pour les moins de 26 ans et à 100% du SMIC pour les plus de 26 ans.

👉 Vous êtes intégré en tant que salarié en CDD dans une entreprise, pour un poste en communication digitale ou média omnicanal. Une journée par semaine, vous êtes en formation chez Media Institute.

👉 Les coûts de la formation sont pris en charge par votre entreprise d’accueil sauf si vous souhaitez un accompagnement complémentaire (790 euros HT) qui est optionnel pour ceux qui désirent de l’aide dans leur recherche d’entreprise. Ces frais ne seront encaissés que si vous êtes confirmé dans un poste après votre période d’essai de 1 mois.

👉 Vous validez des compétences concrètes dans le webmarketing (dont des certifications métier comme Google Ads et Analytics), les médias, la communication éthique et responsable.

👉 Vous bénéficiez de l’expérience d’intervenants qui sont des experts en exercice.

👉 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un facilitateur d’accès à l’emploi. En effet, le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si celle-ci est adaptée au marché de l’emploi.

MÉTIERS VISÉS
Chef de projet communication digitale / marketing digital / omnicanal, Expert media junior / chargé ou conseil media, Mediaplanneur, Chef de projet social media, Assistant RP & Influence, Chef de publicité, Chef de marque, Chef de projet data viz, Data manager apprentice, Chargé d’études marketing, Digital campaign manager, Chef de projet tracking, Traffic manager, Chargé d’acquisition de trafic (consultant paid search/SEA, consultant paid social, chargé de budget display), Consultant SMO, Consultant SEO, Assistant e-commerce, Rédacteur web, Community manager, Account manager.

MATÉRIEL
Ordinateur individuel et connexion wifi.

RETOURS QUALITÉ
Cette formation a reçu en 2023 la note moyenne de 9,4/10 de satisfaction ainsi que la note de 9,48/10 pour ses modules.

MODALITÉS D’ACCÈS
Contrat de professionnalisation avec 1 jour de cours par semaine à distance (zoom)
Inscription via formulaire de pré-recrutement et réponse sous 48h (jours ouvrés)

INFORMATIONS CERTIFICATION
* Créée en 2005 et ayant déjà formé plus de 700 étudiants, cette formation délivre depuis 2023 une certification Chef de projet digital de niveau 6, code NSF 326p, 320p, enregistrée au RNCP sous le numéro 36622, titre détenu par l’institut Leonard de Vinci, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022. Date d’échéance de l’enregistrement : 01 juillet 2024.
En 2023, 100% des personnes préparées et présentées à la certification l’ont obtenue et 95% des personnes inscrites ont été présentées à la certification.

Plus de 88% des certifiés trouvent un emploi dans les 6 mois post-formations, et 92% d’entres eux sont en poste 2 ans après la formation (dans le secteur media/digital).
Epreuve pour validation:
– Examen: Social ads
– Examen: Content marketing et utilisation marketing des réseaux sociaux
– Examen: Elaborer une stratégie omnicanale avec levier et kpi’s
– Examen: Communication responsable
– Examen: Recommandation digitale efficace
– Examen: Veille professionnelle
– Examen: Rapport de mission