L’alternance marketing digital, média, et communication responsable

Depuis 2005, Media Institute propose une formation en alternance marketing digital, média et communication responsable (anciennement la formation chef de projet webmarketing et la formation chef de projet media et omnicanal. Parmi nos 700 alumni, c’est plus de 91% qui ont trouvé leur poste moins de 6 mois après avoir été certifiés 👉 Prochaine rentrée dès septembre

 

👀 Nos différences ?

Aujourd’hui les enjeux climatiques et sociétaux nous semblent urgents à intégrer dans la réflexion qui encadre les métiers de la communication. Pour beaucoup de nos anciens diplômés et futurs candidats, cette transformation ne va pas assez vite, et nous pensons qu’il est nécessaire de faire bouger aussi les lignes de l’intérieur ! Forts de notre expérience auprès des professionnels en exercice auprès de qui nous avons déployé début 2022 un certificat Communication Responsable, et conscients de notre rôle en tant qu’association loi 1901, nous avons fait évoluer l’alternance Webmarketing et omnicanale en une (*) alternance Marketing digital, média et communication responsable pour faire de nos étudiants de futurs ambassadeurs d’une autre manière de communiquer, dans le respect du consommateur et d’une économie plus responsable et durable.

 

 

 

 

 

✍️ Pour postuler ou recruter ?

Pour postuler ou avoir des renseignements 👉 par ici  

Pour recruter ou avoir des renseignements 👉 par ici

Vous savez quel poste vous intéresse mais ne savez pas comment bien préparer votre entretien ? Par ici 👉 Trouver un job

 

💬 Des conseils ou des avis d’anciens étudiants ?

Vous ne savez pas vers quel poste vous orienter ? Écoutez les conseils de nos anciens étudiants

✍️ Si vous préférez la lecture de courts avis écrits

▶️ Si vous préférez les vidéos témoignages, c’est par ici pour les métiers du web, et par ici pour les métiers des médias

 

 

🤓 Pour qui ?

Nous recrutons en contrat de professionnalisation à partir du bac+2. Peu importe vos diplômes si vous avez une appétence pour les métiers du digital, de la communication, si vous croyez dans une approche plus éthique de nos métiers et que vous avez l’envie d’apprendre et de décrocher un poste.

Quand ils arrivent chez nous, la plupart de nos candidats ne parviennent pas à trouver un emploi faute d’expérience professionnelle et malgré souvent un niveau d’études déjà validé Bac + 4/5. En 1 an, nous leur proposons d’étoffer leur CV, leurs compétences opérationnelles, et, peut-être, de rester à la fin du cursus dans leur entreprise d’accueil en CDI (50% de nos étudiants sont recrutés en CDI ou CDD par l’entreprise qui les accueillait en alternance) ou de bifurquer vers d’autres propositions d’embauche (91% au total sont recrutés post-alternance). La formation a lieu complètement à distance (une majorité de visio, des bases en elearning, un projet annuel tutoré) et l’expérience en entreprise se fait le plus souvent en hybride (alternance télétravail/présentiel).

 

 

 

 

 

 

🌱 À quel rythme ?

La formation dure 1 an, et durant toute cette année vous serez 4 jours sur 5 dans votre entreprise et un jour en cours avec Media Institute, totalement à distance. En tout, 400h de cours sur 10 mois au rythme de 4 jours en entreprise / 1 jour en cours à distance 👉 prochaine rentrée en septembre 2022 (et à partir de juillet pour l’intégration en entreprise).

 

🔥 Quelles compétences et quel poste à la sortie

La formation en alternance Marketing digital, média et Communication responsable permet aux jeunes diplômés de se spécialiser en contrat de professionnalisation en étant salariés, puis d’intégrer directement une entreprise pour y exercer des métiers du marketing digital, des médias, de la communication omnicanale et de la communication RSE.

Le programme complet est téléchargeable ici. Vous retrouverez la liste complètes des postes le plus représentés en bas de cette page, mais voici les postes les plus couramment recrutés : chef de projet digital ou media, expert ou conseil media / mediaplanneur, chef de projet social media, chef de publicité, chargé d’études marketing, chef de projet tracking, chargé d’acquisition de trafic (consultant paid search/SEA, consultant paid social, chargé de budget display), consultant SEO, media trader, account manager.

Retrouvez sur Youtube tous les témoignages vidéo de nos anciens qui vous explique leur métier, et les compétences requises. 👉 C’est par ici pour les métiers du web, et par ici pour les métiers des médias

 

 

💪 Les plus-values pour vous

👉 Vous êtes mis en relation avec nos entreprises partenaires afin de trouver une alternance plus rapidement.

👉 Vous êtes accompagné par les adhérents d’une association à but non lucratif, dont l’objectif est réellement de vous aider. Pour avoir le point de vue de nos anciens sur cet accompagnement, visionnez leurs témoignages ici et .

👉 Vous ferez parti des premiers à avoir intégré la première formation qui inclue dans tous son apprentissage les problématiques éthique et responsable aux métiers du marketing digital et des médias. Vous devenez un futur ambassadeur pour inventer ensemble un autre avenir digital et communication.

👉 Dans 91% des cas, vous trouverez un poste en CDI ou en CDD moins de 3 mois après la fin de la formation (souvent dans votre entreprise de l’alternance).

👉 Vous êtes rémunéré à hauteur de 80% du SMIC pour les moins de 26 ans et le SMIC pour les plus de 26 ans.

👉Vous êtes intégré en tant que salarié en CDD dans une entreprise, pour un poste en communication digitale ou média omnicanal. Une journée par semaine, vous êtes en formation chez Media Institute.

👉 Les coûts de la formation sont pris en charge par votre entreprise d’accueil sauf si vous souhaitez un accompagnement complémentaire (790 euros HT) qui est optionnel pour ceux qui désirent de l’aide dans leur recherche d’entreprise. Ces frais ne seront encaissés que si vous êtes confirmé dans un poste après votre période d’essai de 1 mois.

👉 Vous validez des compétences concrètes dans le webmarketing (dont des certifications métier comme Google Ads et Analytics), les médias, la communication éthique et responsable

👉 Vous bénéficiez de l’expérience d’intervenants qui sont des experts en exercice.

👉 Vous participez à une formation mise à jour à chaque nouvelle promotion pour tenir compte des évolutions du marché.

 

 

 

 

 

 

📢 Notre différence ?

Notre formation a été créée au début des années 2000 à la demande des DRH de la branche publicité et communication, pour faire face à une pénurie de profils adaptés à leur secteur. C’est une des premières formations qui a vu le jour sur le marché de la communication digitale. Aujourd’hui, c’est la première à intégrer dans chacun de ses apprentissages une brique Communication éthique et responsable, pour inventer ensemble un autre avenir digital et publicitaire.

L’autre différence majeure, c’est la structure même de Media Institute :

– nous sommes une association à but non lucratif, dont l’objectif est réellement de vous aider, pas de multiplier le nombre d’étudiants,

– nous ne percevons aucune rémunération de la part des GAFAM mais nous vous formons à leurs outils, pour avoir toutes les cartes en main lorsque vous faites vos choix,

– nous n’appartenons à aucun groupe média, et nous avons d’ailleurs rejeté plusieurs propositions de rapprochement avec de grands groupes,

– nous avons toujours refusé de monnayer nos certifications

– depuis 1999, nos membres, issus de grands groupes communication, ne sont jamais intervenu dans nos contenus formation. Ils ont pour mission de nous aider à pérenniser l’expertise média et communication grâce à un centre de formation indépendant qui soutient la transformation des métiers

En bref, nous ne sommes pas une école, mais bien un tremplin vers un emploi avec 91% des étudiants qui décrochent un CDI ou un CDD à la sortie. Nous ne délivrons pas de diplôme, mais un certificat professionnel reconnu par les DRH du secteur. Nous gardons en tête à chaque rentrée un seul objectif : adapter constamment les contenus de formation aux besoins des recruteurs pour maximiser l’employabilité des certifiés à la sortie. L’évolution de ces programmes est assurée par le Directeur Pédagogique de la formation, Matthieu RAIFFÉ, CEO d’Hootcom. 

 

✏️ Quel programme et quels enseignements ?

Le programme complet est téléchargeable iciLes bases du programme intensif de 400 heures restent les mêmes depuis 15 ans : devenir autonome pour mener un plan de communication omnicanal (digital et media). A l’issue de cette année, vous maîtriserez : la formalisation d’un brief digital, la veille et la récolte d’insights client pour préparer la réponse à un brief annonceur, la logique marketing-communication-média, l’élaboration d’une recommandation omnicanale (complémentarité digitale, média et hors média), le déploiement des grands leviers digitaux (display et programmatique, data, social media et social paid, paid search et SEO, site web et e-commerce, etc) et médias (focus TV-vidéo et presse), la mesure d’efficacité et l’optimisation de stratégie digitale et omnicanale.

Mais alors quelle différence avec une alternance marketing digitale traditionnelle ?

Sur chaque module, nous allons vous sensibiliser aux grands pans de la communication éthique, pour que vous soyez vous-même à la sortie l’ambassadeur d’une approche durable et respectueuse des citoyens. Mieux communiquer est possible, encore faut-il prendre conscience des outils à notre disposition : un contenu plus inclusif, qui encourage les pratiques responsables et qui évite l’écueil des green et goodwashing, une communication qui a été éco-conçue et qui respecte tous les partenaires de la chaîne de production, et enfin une diffusion de son message qui se libère parfois des GAFAM et qui respecte la privacy.

 

👀 Une alternance qui mêle marketing digital, média et communication responsable, vraiment ?

A titre individuel, nombreux sont les professionnels du marketing qui ont la volonté de faire évoluer leurs pratiques vers une démarche plus responsable. Aujourd’hui ce besoin s’est transformé en urgence : pour preuve, il suffit de souligner le mal que le secteur rencontre aujourd’hui pour attirer et fidéliser de jeunes talents ! En cause ? Un manque de sens de nos métiers, et assez sûrement l’impression de participer à un système devenu délétère face au défi climatique. Pourtant nous pensons que la communication peut aider à sa petite échelle à construire un autre monde, parmi d’autres outils de sensibilisation du grand public pour un message plus inclusif et des valeurs de marque plus transparentes et durables. En bref, une communication qui aide à faire changer les habitudes de consommation pour constituer une force engagée au travers de ses choix.

 

🤏 Disclaimer

Nous savons pertinemment que nous n’allons pas changer le monde de la communication à notre petite échelle et nous sommes nombreux à avoir pris position pour changer cet univers. La communication éthique et responsable est un enjeu majeur et elle est parfois complexe à maîtriser d’un bout à l’autre de la chaîne.

Pour exemple ? Notre site web actuel n’a pas été éco-conçu, notre chaîne vidéo est hébergée sur YouTube et nos communications ne sont pas pensées jusqu’ici pour un public en situation de handicap. La liste pourrait être longue. Mais nous avons pour objectif d’y arriver, ou en tous les cas de nous donner tous les moyens d’essayer.

Cette formation marketing digital et communication responsable est le fruit d’un long parcours : pour commencer, une croyance assez forte depuis notre création en 1999 qu’une autre communication est possible, et le choix de nos formateurs s’est d’abord opéré sur ces valeurs partagées. Puis en 2015, nous avons co-créé avec l’ARPP un module elearning sur l’éthique en publicité. En 2021 enfin, nous avons lancé le premier certification Communication Responsable du marché, en partenariat avec l’ARPP, l’AACC et l’UDM. En 2022, l’adaptation de nos formations en alternance est la dernière brique de cette écosystème.

Nous sommes donc dans une démarche qui se veut discursive, il ne s’agit jamais d’adopter une approche manichéenne mais bien d’informer et de former des professionnels conscients des enjeux et de la responsabilité qu’ils ont entre leurs mains. Notre objectif est de former chaque année une quarantaine de futurs ambassadeurs internes sensibilisés à une communication efficace mais plus responsable. 

 

 

 

 

 

 

MÉTIERS VISÉS
Chef de projet communication digitale / marketing digital / omnicanal, Expert media junior / chargé ou conseil media, Mediaplanneur, Chef de projet social media, Assistant RP & Influence, Chef de publicité, Chef de marque, Chef de projet data viz, Data manager apprentice, Chargé d’études marketing, Digital campaign manager, Chef de projet tracking, Traffic manager, Chargé d’acquisition de trafic (consultant paid search/SEA, consultant paid social, chargé de budget display), Consultant SMO, Consultant SEO, Assistant e-commerce, Rédacteur web, Community manager, Account manager.

MODALITÉS D’ACCÈS
Contrat de professionnalisation avec 1 jour de cours par semaine à distance (zoom)
Inscription via formulaire de pré-recrutement et réponse sous 48h (jours ouvrés)

INFORMATIONS CERTIFICATION
* Cette formation donne lieu à une certification professionnelle Media Institute commune au marché qui existe depuis 2005 et qui a formé plus de 700 étudiants. 98% des personnes préparées et présentées à la certification l’ont obtenue en 2021. 83% des personnes inscrites ont été présentées à la certification (17% ont trouvé un CDI avant la fin de la formation). Cette certification n’est pas inscrite au RNCP et ne donne donc pas accès en 2020 à des passerelles d’équivalence par bloc de compétence. Plus de 91% des certifiés trouvent un emploi dans les 6 mois post-formations, et 92% d’entres eux sont en poste 2 ans après la formation (dans le secteur media/digital).