Qui sommes-nous ?

Media Institute est une association loi 1901 créée en 1999 par ses membres, grands groupes médias et communication.  Notre philosophie ? Rendre pérenne et accessible une approche du marketing, des médias et de la publicité centrée sur l’éthique et le respect du consommateur. Media Institute est reconnu comme l’organisme de formation de référence en communication digitale, marketing et médias. Media Institute a reçu le label qualité Qualiopi au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation, est membre de la fédération Les Acteurs de la Compétence, est enregistré au Datadock, et a reçu la qualification IS OPQF pour la qualité de ses formations. Nous sommes pour le moment le seul organisme de formation au digital noté 4,9/5 par ses clients, merci à eux 🙂

 

1999 : création 2015 : nouvelle identité visuelle
logo_MIsansbl H-Jaune-full

 

 

Nos services

Chaque année, nous accueillons plus de 3500 professionnels du marketing et des médias au travers d’actions de formation (1380 personnes en 2021) et de conférences (plus de 2000 personnes), via plusieurs pôles d’expertise :

 

👉 La formation inter-entreprise

Plus de 40 formations au catalogue renouvelées chaque année pour répondre de manière opérationnelle aux problématiques digitales, data, marketing et média actuelles, avec de nombreuses formations certifiantes et éligibles au CPF

👉 Les conférences et la formation sur-mesure

De la conférence au cursus certifiant complet, d’une personne en face-à-face au public de 150 personnes, nous nous adaptons à tous vos besoins

👉 Les formations en alternance, spécialisées dans le webmarketing et dans les médias

Un tronc commun et deux spécialisations d’un an, l’une destinée aux professionnels du digital, l’autre à ceux des médias. Ce contrat de professionnalisation réunit chaque année plus de 40 étudiants avec un taux d’employabilité à la sortie supérieur à 90%, en CDI (à+6 mois, et 80% à + 3 mois).

👉 La plateforme elearning

Nous proposons plusieurs parcours courts centrés sur la sensibilisation au digital et les bases du marketing digital. Nous mettons aussi à disposition de ceux qui ne peuvent se rendre sur Paris un cursus long (5 mois) pour certifier et optimiser ses compétences en marketing digital. Ce cursus est éligible au CPF.

👉 L’executive master data et marketing avec Sciences Po Grenoble

Cet executive master est une formation diplômante sur la data et le marketing (diplôme d’établissement de Sciences Po Grenoble). Il vise à démythifier la data en créant des passerelles entre marketing et sciences en réunissant chaque année les meilleurs experts en exercice, pour un panorama global des bonnes pratiques data.

 

🤏 Disclaimer

A titre individuel, nombreux sont les professionnels du marketing qui ont la volonté de faire évoluer leurs pratiques vers une démarche plus responsable. Aujourd’hui ce besoin s’est transformé en urgence : pour preuve, il suffit de souligner le mal que le secteur rencontre aujourd’hui pour attirer et fidéliser de jeunes talents ! En cause ? Un manque de sens de nos métiers, et assez sûrement l’impression de participer à un système devenu délétère face au défi climatique. Pourtant nous pensons que la communication peut aider à sa petite échelle à construire un autre monde, parmi d’autres outils de sensibilisation du grand public pour un message plus inclusif et des valeurs de marque plus transparentes et durables. En bref, une communication qui aide à faire changer les habitudes de consommation pour constituer une force engagée au travers de ses choix.

Nous savons pertinemment que nous n’allons pas changer le monde de la communication à notre petite échelle, et que nous sommes loin d’être la première association qui se penche sur ces questions de communication éthique et responsable. Nous pourrions même ajouter que nous avons un certain nombre de chantiers ^^ à mener sur ces prochains mois pour aller plus loin dans notre démarche.

Pour exemple ? Notre site web actuel n’a pas été éco-conçu, notre chaîne vidéo est hébergée sur YouTube et nos communications ne sont pas pensées jusqu’ici pour un public en situation de handicap. La liste pourrait être longue. Mais nous avons pour objectif d’y arriver, ou en tous les cas de nous donner tous les moyens d’essayer.

Cette approche communication responsable est le fruit d’un long parcours : pour commencer, une croyance assez forte depuis notre création en 1999 qu’une autre communication est possible, et le choix de nos formateurs s’est d’abord opéré sur ces valeurs partagées. Puis en 2015, nous avons co-créé avec l’ARPP un module elearning sur l’éthique en publicité. En 2021 enfin, nous avons lancé le premier certification Communication Responsable du marché, en partenariat avec l’ARPP, l’AACC et l’UDM. En 2022, l’adaptation de nos formations en alternance aux enjeux éco-citoyens est la dernière brique de cet écosystème.

Nous sommes donc dans une démarche qui se veut discursive, il ne s’agit jamais d’adopter une approche manichéenne mais bien d’informer et de former des professionnels conscients des enjeux et de la responsabilité qu’ils ont entre leurs mains. Notre objectif est de former chaque année de futurs ambassadeurs internes sensibilisés à une communication efficace mais plus responsable.

Sur chaque module, nous allons vous sensibiliser aux grands pans de la communication éthique, pour que vous soyez vous-même à la sortie l’ambassadeur d’une approche durable et respectueuse des citoyens. Mieux communiquer est possible, encore faut-il prendre conscience des outils à notre disposition : un contenu plus inclusif, qui encourage les pratiques responsables et qui évite l’écueil des green et goodwashing, une communication qui a été éco-conçue et qui respecte tous les partenaires de la chaîne de production, et enfin une diffusion de son message qui se libère parfois des GAFAM et qui respecte la privacy.